PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL : MARDI 19 FÉVRIER A 20H30

Close

Le mot du Maire

Montaigutoises, Montaigutois, chers amis,

2018 aura été une année riche en événements et  travaux sur notre commune.
Les chantiers de l’eau, l’assainissement, la voirie, les ordures ménagères et l’électricité ont été exécutés à notre demande sous la maîtrise d’ouvrage des divers syndicats concernés. Nous sommes tout à fait conscients de la gêne engendrée par les différents chantiers effectués  mais avec le concours de la Communauté de Communes des Hauts Tolosans, du Conseil Départemental et divers bureaux d’études, nous avons partiellement  atténué l’impact des problèmes.
Du mois de juin jusqu’à ce jour, la rénovation de la salle des fêtes nous a pris beaucoup de notre temps. Aujourd’hui elle est terminée, mais nous devons apprendre à l’utiliser et à gérer les problèmes générés notamment par l’alarme.
Le giratoire sur la RN224 sera le chantier phare de l’année 2019. Le retard pris est dû à notre obstination à ne pas vouloir payer une somme insensée pour cet ouvrage. Les réunions avec la Direction Interdépartementale des Réseaux du Sud Ouest(État) et notre bureau d’études ont été nombreuses, souvent infructueuses, mais nous avons finalement  réussi à faire baisser le prix de base certes pas autant que je l’aurais souhaité car l’argent public doit être bien utilisé et non dilapidé.
D’autres travaux sont  prévus en fonction de nos possibilités:
– rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite à Notre Dame d’Alet ainsi qu’au cimetière,
– création d’un columbarium supplémentaire et de cavurnes,
– amélioration de l’éclairage et du chauffage dans certains  bâtiments communaux.
Une étude est en cours pour diminuer la consommation d’électricité et améliorer la qualité de la visibilité dans les rues.
Certains sont déjà en cours.
La salle des fêtes a été financée en partie par l’emprunt et le rond-point le sera sur fonds  propres.
Les finances et les impôts de la commune n’en pâtiront pas car depuis de très nombreuses années notre budget est en excédent et nous permet aujourd’hui de gérer nos investissements sans  hausses excessives.
Nous n’oublions pas les écoles où l’entretien est quotidien et l’investissement important : remplacement de fenêtres en maternelle (20000€) et achat de matériel pour la cantine( 25000€).
Nous surveillons les effectifs et nous saurons faire face si la situation l’exigeait.
Je tiens à remercier toutes les associations et tous les particuliers qui œuvrent pour le bien de Montaigut sur Save.
Meilleurs vœux de ma part , de mon Conseil Municipal et de mes collaborateurs à tous les habitants et leur famille.

Pierre SANCHEZ

Tagged on: