Actions et Aides Sociales

Accueil / Actions et Aides Sociales

Activités

La base de loisirs de Bouconne propose des activités gratuites, spécialement pour les séniors comme le tir à l’arc, la randonnée culture, le parcours d’orientation, la visite nature.
Pour plus de renseignements contacter la Base de Loisirs de Bouconne au 05.61.85.40.10 ou par mail à :  animation@bouconne.fr   site Internet : www.bouconne.fr

 

Repas / Colis de Noël

Chaque année, début décembre, la mairie offre aux ainés (+65 ans) un repas à la salle des fêtes ou alors un panier gourmand.

 

l’APA   

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide financière attribuée aux personnes de plus de 60 ans qui compense totalement ou partiellement les dépenses liées à la perte d’autonomie. Elle peut être attribuée sous certaines conditions par exemple pour contribuer au financement d’aides à domicile.

Critères d’admission ou d’accès
-avoir 60 ans et plus
-résider régulièrement en France
-rencontrer des problèmes liés à la perte d’autonomie pour accomplir les actes essentiels de la vie dans les tâches quotidiennes.

Dossier de demande, retrait/dépôt

Pour tout renseignement ou pour retirer un dossier, contacter la mairie.
Vous pouvez aussi le télécharger sur le site internet du Conseil Départemental : www.haute-garonne.fr
Après avoir complété le dossier, adressez-le à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Allocation Personnalisée d’Autonomie
1, boulevard de la Marquette
31090 TOULOUSE Cedex 9

Pour plus de renseignements : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

 

Tranquillité séniors

L’opération Tranquillité séniors est une action de prévention et de sensibilisation menée par la gendarmerie relative à la délinquance dont nos aînés pourraient être victimes (cambriolage, vol avec ruse…). N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de la gendarmerie de Grenade.
Gendarmerie de Grenade
14, rue François Mitterrand à Grenade
tel : 05 62 79 93 70

 

Activités diverses

Des activités sont assurées par une animatrice, 2 heures / semaine. Pour plus de renseignement contacter la mairie.


Prévention canicule et grand froid

Les administrés vulnérables, isolés ou âgés de plus de 65 ans et les personnes à mobilité réduite peuvent profiter du plan canicule et grand froid. Il suffit de s’inscrire auprès du CCAS à la mairie pour bénéficier d’un suivi personnalisé.

Canicule
https://www.gouvernement.fr/risques/canicule

Grand froid
https://www.gouvernement.fr/risques/grand-froid


Le portage de repas à domicile

Ce service est proposé aux séniors ou aux personnes ayant un handicap temporaire ou définitif. Les repas sont sains et équilibrés et peuvent être adaptés aux régimes ou habitudes alimentaires. Le prix du repas dépend des ressources. Contacter la mairie ou l’ADMR au 05 61 82 81 12.

ADMR de Grenade
11 A rue des Pyrénées
31330 GRENADE
Email :  admr.sad.grenade@fede31.admr.org

Site internet 


Aide ménagère

En cas de difficultés à effectuer les tâches ménagères et les gestes de base du quotidien comme les courses, la toilette ou la cuisine, il est possible de demander une aide-ménagère à domicile. L’accord est donné par le département et il existe des conditions à respecter, en termes d’âge et de ressources. Le montant attribué pour cette aide dépend des revenus. L’aide à domicile est un dispositif particulièrement encadré. Contacter l’ADMR de Grenade (voir ci-dessus)


Transport accompagné

Il s’agit de vous accompagner dans tous vos déplacements : médecin, pharmacie, banque, courses, coiffeur, rendez-vous médicaux, visite d’amis, etc. Pour plus de renseignements, contacter l’ADMR de Grenade.


Le Transport A la Demande (TAD)

Des courses, une démarche à faire sur Grenade ? Un minibus vient chercher à leur domicile les personnes qui ont réservé pour les emmener à Grenade et les ramène chez elles.
-Appeler le TAD au 06 33 19 01 81 (Taxi PRATVIEL, Sur Réservation jusqu’à 18h le mardi pour un déplacement le mercredi et jusqu’à 18h le vendredi pour un déplacement le samedi)
-Aller-retour de votre domicile vers Grenade
-le mercredi après-midi et le samedi matin
-Tarif : 1 € le déplacement
Site internet : www.cc-saveetgaronne.fr


L’aide alimentaire

L’aide alimentaire est accordée pour une période déterminée et suite à une évaluation sociale (sur rendez-vous). Un contrat est établi entre le bénéficiaire et le CCAS, représenté par une conseillère en économie sociale et familiale. Contacter la mairie pour plus de renseignements.


Les restos du cœur de Lévignac

Pour les bénévoles rencontrant les familles, l’objectif premier est de faire connaissance et de nouer des liens avec les personnes, de recueillir leurs besoins et d’identifier avec elles les différents soutiens qui peuvent être initiés sans discrimination. C’est également l’occasion de sortir de l’isolement. C’est dans un second temps que les bénévoles regardent si les personnes peuvent accéder à l’aide alimentaire régulière.

Permanences Restos du cœur (fermé juillet-août)

– Campagne d’hiver (décembre à mars, sauf jour férié) :
Inscription, aide à la personne et distribution tous les mardis de 14h00 à 17h00

– Campagne d’été (avril à novembre sauf jour férié) :
Ouvert tous les 15 jours (semaines impaires) :
Inscription : le mardi de 9h00 à 12h00
Distribution : le mardi de 14h00 à 16h30

Adresse du Centre : 1 Rue du Docteur Monnerville – 31530 LEVIGNAC

Contact
Madame MUTLU Dilbert
Tél. : 06 17 10 23 74
E mail : ad31.levignac@restosducoeur.org

Site internet


Aides financières ponctuelles

Il s’agit d’aides financières ponctuelles destinées à répondre aux situations d’urgence. Tout Montaigutois, répondant à certaines conditions de ressources, peut pour une aide ponctuelle s’adresser à la commission du CCAS. Leur attribution et leurs montants sont estimés au cas par cas Exemple d’aides ponctuelles : paiement cantine, sortie classe verte, facture de chauffage, alimentation etc… Contacter la mairie pour plus de renseignements.


Les chèques d’Accompagnement Personnalisé

Tout comme l’aide alimentaire, les CAP sont distribués aux personnes dans les situations les plus difficiles pour faire face à l’urgence. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande au CCAS. L’attribution de chèques personnalisés est étudiée au cas par cas.

Ils se présentent sous forme de tickets dont la valeur est comprise entre 10 et 30 euros. Les CAP peuvent être utilisés dans les commerces pour acheter des denrées alimentaires, des produits d’hygiène, des médicaments ou des dépenses pour vos enfants (vêtements, fournitures, loisirs).


Le micro-crédit social

Il s’agit d’un prêt à taux zéro accessible aux personnes exclues du système bancaire. Selon votre situation et la légitimité de votre demande, son montant est compris entre 300 et 5.000 euros. Pour le rembourser, vous disposez de 5 ans maximum. Contacter la mairie.


Demande de domiciliation

Le CCAS permet aux personnes sans domicile fixe d’obtenir une adresse officielle indispensable à l’obtention d’aides sociales. Certaines associations permettent également d’être domiciliées comme la croix rouge ou le secours populaire.


 

Parentalité

Parents-Enfants : le LAEP vous accueille
Le LAEP (Lieu d’Accueil Parent Enfant) est :

> Ouvert à tous les habitants du territoire des Hauts Tolosans accompagnant leurs enfants de moins de 6 ans
> Un lieu d’éveil et de jeux
> Un espace de socialisation avant l’expérience de l’école maternelle
> Un temps de partage et de rencontre entre jeunes enfants et parents. Être ensemble autour du jeu et de la parole.

Quand :

> lundi et vendredi : de 14h à 16h30
> mercredi : 9h – 11h30

Le Laep a rouvert ses portes le 22 juin, avec des modifications de fonctionnement liées au contexte sanitaire. Nous ne pouvons accueillir plus de 10 personnes.
Renseignements au 06.24.60.22.21 ou Facebook Laep l’enfance en chemin
lenfanceenchemins@gmail.com
06 24 60 22 21

Où :
23 rue Belfort à Grenade sur Garonne (à côté de la halte-garderie)
https://www.hautstolosans.fr/parentalite_laep

Participation mensuelle de 1€ (versée à l’Association gestionnaire du service)

Conserver votre autonomie grâce à une offre de services à domicile modulable selon vos besoins. En quoi consistent ces services ?


Contacter l’ADMR de Grenade

ADMR de Grenade
11 A rue des Pyrénées
31330 GRENADE
Tel : 05 61 82 81 12

Email :  admr.sad.grenade@fede31.admr.org

Site Internet 

Vous pouvez également contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) Quelles sont ses missions ? La MDPH accueille, informe les usagers, réceptionne des demandes. Elle

  • informe et accompagne les personnes handicapées et leurs familles dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution ;
  • met à disposition des personnes handicapées et de leurs familles, pour les appels d’urgence, un numéro téléphonique en libre appel gratuit pour l’appelant, y compris depuis un terminal mobile ;
  • réalise périodiquement et diffuse (notamment sur leur site Internet) un livret d’information sur les droits des personnes handicapées et sur la lutte contre la maltraitance. Pour plus de renseignements contacter la MDPH-31 :

MDPH 31 – Haute-Garonne

Accueil :
Du lundi au vendredi au Rez-de-chaussée exclusivement.
– Le matin de 8h45 à 12h15.
– L’après-midi de 13h45 à 16h45.

10 Place Alphonse Jourdain
31000 TOULOUSE

Tel : 0800 31 01 30

Email : mdph@cg31.fr
Sites web : http://www.mdph31.fr       www.handicap.gouv.fr.