La Gare

Accueil / La Gare

  La gare de Montaigut/Sain Paul était une halte, mise en service en 1903 et définitivement fermée au trafic des voyageurs et des marchandises en 1946. Situé sur une section déclassée et déferrée, le bâtiment servait d’habitation. Un hangar y a été accolé dans les années 60, réaffecté en salle des fête en 1981. Après sa réhabilitation, c’est tout naturellement que le conseil municipal a décidé de nommer notre salle des fêtes     « La Gare ».

 

Le 1° janvier 1902 le réseau des Chemins de Fer du Sud-Ouest entreprit les travaux de la ligne Toulouse-Cadours. La déviation pour Lévignac via Cornebarrieu, Mondonville, Daux et Montaigut, fut ouverte en 1913. La micheline appelée « tortillard » faisait trois allers-retours quotidiens, à la vitesse maximale de 25km/heure. Cette ligne se détachait de celle de Cadours quelques centaines de mètres après la gare de Cornebarrieu. Elle était construite en site propre sur tout son parcours avec une seule difficulté, après la gare de Daux, la pente qui permettait de rejoindre la gare de Montaigut/Saint Paul après avoir traversé la Save. A la sortie de cette gare la voie traversait un canal dérivé de la Save alimentant une usine avant de suivre en accotement la D17 jusqu’au terminus situé à l’entrée de Lévignac.

Apollinaire : « Quand la chaudière n’avait pas assez de puissance pour monter la côte allant vers le Fourtous, le train faisait marche arrière jusqu’à la gare pour ajouter du charbon et augmenter ainsi la pression vapeur. Il repartait ensuite vers Toulouse. Parfois, les passagers descendaient et laissaient le train continuer tout seul pour éviter de partir à reculons ».

René : « Le dimanche, les gens de Toulouse venaient ne train avec pique-nique et cannes à pêche ».

La ligne ne fut jamais rentable, mais elle servit aux Toulousains pendant la seconde guerre mondiale pour s’approvisionner. Elle fut fermée en 1946. Le chemin de la Camerle emprunte le tracé de l’ancienne voie ferrée.

 

 

 

 

 

 

Depuis 2009, la municipalité avait pour projet de rénover et agrandir la salle des fêtes. Grace à la bonne gestion des comptes communaux, ce projet important pu être concrétisé 9 ans plus tard. Depuis 1er octobre 2018 nos associations et nos riverains peuvent profiter une très jolie salle des fêtes agrandie et rénovée.