Moustiques « tigre »

Moustique tigre : Privons-le d’eau !
Même si Montaigut n’est pas dans la liste des communes concernées, le moustique tigre continue à gagner du terrain en Haute-Garonne. Lutter contre sa prolifération nécessite l’intervention conjointe de l’ensemble des autorités locales (Etat, communes, Département) mais la mobilisation des populations est, elle aussi, essentielle.
S’il n’est pas possible d’éradiquer le moustique tigre, on  peut  contenir sa prolifération.
Au-delà des actions de démoustication, chacun doit participer à la suppression des lieux de pontes des moustiques (gîtes larvaires).
La prévention est le volet principal de la lutte contre le moustique tigre. Le recours aux traitements n’est qu’exceptionnel en situation de problème sanitaire. De plus, les traitements ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques.
Infos : moustiquetigre.org
Comment lutter ?
La mesure la plus importante à prendre est d’éliminer ou de couvrir hermétiquement toute source d’eau stagnante. Seul l’effort collectif et une prise de conscience citoyenne permettront de diminuer la population de moustiques.
 
Check-list :
  1. VIDEZ une fois par semaine les réceptacles pour éviter les eaux stagnantes (coupelles pots avec réserve d’eau, gamelles pour animaux, pieds de parasols, bâches, éléments de décoration, pluviomètre…)
  2. RANGEZ à l’abri de la pluie et/ou des irrigations : outils, brouettes, seaux, arrosoirs, poubelles, pneumatiques, jouets.
  3. JETEZ : boîtes de conserves, déchets de chantier.
  4. COUVREZ de façon hermétique ou à l’aide d’un voilage moustiquaire : récupérateurs d’eau de pluie ou cuves, fûts, réceptacles pluviaux.
  5. CUREZ pour faciliter les écoulements des eaux : siphons d’éviers, de lave-mains extérieurs, bondes d’évacuation extérieures, rigoles, gouttières…
  6. ENTRETENEZ : piscines, pièges à sable, bassins d’agrément (y mettre des poissons rouges), pompes de relevages, regards et bornes d’arrosage.