Bus et transport

Accueil / Bus et transport

Bus et transport

Bus et transports

Deux lignes du réseau LIO relient quotidiennement Montaigut à Toulouse :

Ligne 369
Ligne 373

En ce qui concerne les transports scolaires, des bus desservent les établissements publics suivants :

Collège de Pibrac (en direct S7168) – Télécharger la carte
Collège de Pibrac (par Mondonville S7170) – Télécharger la carte
Lycée de PibracTélécharger la carte
Lycée de Blagnac
Lycée Victor Hugo (Colomiers) – Télécharger la carte
LP Eugène Montel (Colomiers) – Télécharger la carte
Lycée agricole de OndesTélécharger la carte

Attention ! Le transport scolaire n’est pas assuré vers le collège de Cadours.

Les familles doivent faire une demande de prise en charge au Conseil Général par l’intermédiaire de l’établissement où leur enfant est inscrit. Si les conditions requises sont remplies, une carte de transport gratuite peut-être retirée courant septembre à l’accueil de la mairie.

Certains collèges et lycées privés assurent le transport des élèves jusqu’à Montaigut. Se renseigner directement auprès de l’établissement concerné.

En cas de souci, les parents peuvent contacter le 0800 703 031 ou par mail à l’adresse qui leur a été donnée au moment de l’inscription.

Le TAD

La Communauté de communes des Hauts Tolosans, en partenariat avec la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, propose un service de transport à la demande (TAD) aux habitants du territoire.

Déjà disponible sur le secteur de Grenade, le service évolue en 2024 et s’étend au secteur de Cadours afin de couvrir l’ensemble du territoire.

Pour 1€ le trajet (2€ l’aller/retour), rejoignez des points d’arrêts définis.

Pour tout savoir sur le fonctionnement de cette solution de mobilité : https://cutt.ly/0wJxmgRO

Flyer TAD24 Format A4-V1

Le Pass ZFE pour les déplacements occasionnels :

Afin de diminuer la pollution de l’air et conformément à la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019, Toulouse Métropole a mis en place depuis le 1er mars 2022, une Zone à Faibles Émissions (ZFE). Il s’agit d’une zone géographique dans laquelle les véhicules motorisés les plus polluants ne peuvent plus circuler, 24h/24 7jours/7.
Le périmètre de la ZFE comprend l’intérieur du périphérique de Toulouse dont une partie de la rocade Ouest et de la route d’Auch, ainsi qu’une petite partie de Colomiers et de Tournefeuille. La rocade Est et la rocade Arc-en-ciel n’en font pas partie.

Court séjour, voyage, rendez-vous médical…, un Pass est mis en place pour les particuliers et les professionnels qui se déplacent occasionnellement à Toulouse, quel que soit leur lieu de résidence. Il permet de circuler et stationner au sein de la ZFE, 52 jours maximum par an (du 1er janvier au 31 décembre), indépendamment de la vignette Crit’air. Cette dérogation provisoire a une durée de trois ans. En dehors des jours d’utilisation du Pass, les véhicules interdits ne peuvent être stationnés que sur un espace privé (garage ou parking privé) ou à l’extérieur de la ZFE.
La demande doit être faite au plus tard la veille du jour du déplacement envisagé. Elle est annulable et modifiable jusqu’à la veille.

DEMANDER LE PASS ZFE