La fibre partout et pour tous

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, réuni notamment avec la Communauté de communes des Hauts tolosans au sein du Syndicat mixte Haute-Garonne Numérique (HGN), mène une politique d’aménagement ambitieuse dans ce domaine.

Avec le soutien financier de l’Etat et de la Région Occitanie, HGN vient de débuter le déploiement d’un réseau de 278 000 prises de fibre optique jusqu’aux abonnés d’ici à 2022 sur 100 % du territoire haut-garonnais, ce qui représente un budget total de 533 millions d’euros.

La Haute-Garonne sera ainsi l’un des premiers départements français à proposer la couverture à 100 % du territoire en fibre optique.

Des actions de transition permettent d’améliorer les connexions internet dans les zones à faible débit. Lors de l’installation d’une antenne de réception dédiée, sur le toit des habitations, et de box-internet pour recevoir le signal, les frais d’installation et de maintenance de l’antenne pour les particuliers sont entièrement à la charge de HGN.

Sur le canton de Léguevin, des montées en débit DSL ont été réalisées dans plusieurs communes : Le Burgaud, Garac, Bellegarde Sainte Marie et Vignaux. Des stations radio 4 G ont été ouvertes à : Le Grès, Mérenvielle, Sainte-Livrade, Brignemont, Cabanac-Séguenville, Le Castéra, Launac, Bellesserre, Lagraulet Saint-Nicolas.

Le déploiement de la fibre optique qui propulse les données numériques à la vitesse de la lumière marque la fin de la fracture numérique entre zones urbaines et territoires ruraux. Le déploiement sur le canton de Léguevin débutera en juin 2019 : 24 000 prises pour les particuliers, les entreprises, les services publics…

 Assurons le quotidien, préparons l’avenir !

Toujours à votre service,

Vos Conseillers départementaux Véronique Volto et Alain Julian

Permanence le samedi matin sur rendez-vous au 05.34.33.32.08.